Projet sur la ville de Toulon

Ce projet culturel a pour but de faire découvrir aux élèves Toulon et son patrimoine et permet de travailler de nombreuses compétences du socle commun.

A l’aide de supports variés (textes littéraires, illustrations, expositions, extraits de film), les élèves enrichiront leur culture générale et deviendront véritablement acteurs du projet.

En effet, à la fin de chaque session, nous organiserons une visite guidée de la ville, à laquelle seront conviés un membre de leur famille et un membre de leur établissement d’origine.

Cette visite est l’aboutissement concret d’un travail de recherches et de rédaction effectué tout au long de la session.

C’est un moment fort qui permet aux élèves d’être en situation de réussite : chacun choisit une étape parmi les huit proposées et apprend son texte par cœur. C’est, pour certains, la première fois depuis bien longtemps et ils pensent  ne plus en être capables.

Ils doivent ensuite prendre la parole devant un public d’adultes. L’exercice n’est pas aisé.

Une fois la visite terminée, les élèves sont fiers de ce qu’ils ont réalisé. Ils sont félicités par les adultes qui se sont déplacés pour venir les écouter.

Cet exercice clôt la session.

Cette réalisation pourra servir de point d'appui aux élèves à leur retour au collège afin qu'ils puissent parler de leur expérience au sein de notre dispositif.