Français

« Tu crois que c’est celui qui s’échappe par la fenêtre qui est libre ? Tu te trompes. Celui qui est libre, c’est celui qui sait lire, qui sait écrire et qui sait réfléchir. »
Ce passage, extrait de l’album L’enfant aux pistolets, de Michel Séonnet, servira d’introduction au thème abordé en cours de français : la liberté.
Après la lecture et l’étude de cet album, des extraits de textes littéraires (Les Misérables, Germinal) seront étudiés.
D’autres supports (Discours de Malala Yousafzai, Sur le chemin de l’école, documentaire de Pascal Plisson) enrichiront l’étude de ce thème.
De nombreuses compétences pourront être travaillées en fonction du niveau, des besoins de l’élève et des demandes de l’établissement d'origine.

Un professeur de philosophie interviendra au début de chaque session et animera un débat autour de du thème de la liberté.