Arts plastiques

Les activités proposées permettront d’illustrer le journal de bord, recueil de textes rédigés par les élèves qui reflétera le travail réalisé dans les différentes matières et le quotidien en classe relais tout au long des 7 semaines passées dans le dispositif.
Le travail des élèves s’appuiera sur les différentes expositions et visites de la ville ainsi que sur le thème de la liberté qui sera abordé dans différentes disciplines.
Il s’agira dans un premier temps d’analyser les images, les sculptures, l’architecture, les tableaux, les photographies, de découvrir le vocabulaire technique qui s'y rapporte, puis de donner son avis, de développer son sens critique.
Dans un second temps, les élèves illustreront le journal de bord de la classe relais.
L'autoportrait, la bande-dessinée, l'illustration classique et la mise en page seront abordés : les élèves choisiront ce qui convient le mieux en fonction des différents articles qu'ils auront rédigés et qu’ils devront illustrer.
Nous utiliserons différentes techniques comme le dessin, le pastel, l'aquarelle mais aussi les outils numériques avec un logiciel libre de création et de retouche d'images.
Le travail en art plastique alimentera également le site internet de la classe relais.